Étude de Cas

Consolidation de la stratégie plastique d’une entreprise cosmétique

Phytomer

Petite et Moyenne Entreprise (PME)

Cosmétique

6 mois

Bretagne

Service(s) associé(s) :

Suivi et reporting de vos plastiques

Mise en relation avec des scientifiques et experts techniques de renom

Elaboration de stratégies et plans d'actions

Audit et diagnostic 360

Vague Bleu
Fond plastique

Le challenge

Les PMEs cosmétiques sont confrontées aux mêmes enjeux plastiques que les grands groupes : pressions réglementaires, attentes consommateurs, sollicitations des parties prenantes pour être force de solutions et montrer des feuilles de route emballages… Malgré leur bonne volonté, elles doivent y répondre avec moins de ressources humaines et financières, et les mêmes challenges techniques de l’emballage alimentaire.  Phytomer est une entreprise cosmétique, leader dans les spas du monde entier, qui crée des soins associant produits naturels et expertise manuelle. Déjà fortement engagée dans la réduction de son empreinte environnementale sur de multiples thématiques et désireuse de réduire l’impact de son utilisation de plastiques, cette PME de 170 salariés a souhaité réévaluer et challenger sa stratégie afin d’identifier des alternatives adaptées à ses enjeux spécifiques.

La solution

ConsultantSeas a accompagné l’entreprise Phytomer pendant plusieurs mois dans l’optique de challenger sa stratégie de gestion des plastiques. Pour cela, la direction, les services RSE et qualité, ainsi que le comité emballage de l’entreprise ont été sollicités. Voici les 5 étapes de notre méthodologie qui ont été déployées lors de cet accompagnement : 
  • Évaluer : Réalisation, avec l’appui de notre équipe, d’un diagnostic complet, qualitatif et quantitatif, des plastiques à usage unique mis sur le marché et utilisés (logistique, approvisionnement, production, etc.) par l’entreprise via un questionnaire de collecte de données. Une visite des locaux est également organisée afin de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise.
  • Prioriser : Mise en perspectives des résultats du diagnostic au regard de la réglementation, des impacts environnementaux, des pratiques de marché et des leviers d’actions existants.
  • Cibler : Challenge de la stratégie plastique de l’entreprise, grâce à notre expertise et l’intervention d’un expert en éco-innovation, sur plusieurs thématiques (de la réduction au recyclage en passant par l’implication des parties prenantes). 
  • Agir : Partage d’une bibliothèque de fiches actions présentant des éclairages techniques et opérationnels spécifiques aux emballages du secteur cosmétique, pour mettre en œuvre des actions pertinentes et atteindre ses objectifs.
  • Suivre : Mise à disposition de guide de suivi-évaluation et de communication spécifique aux emballages et plastiques, afin de trouver les bons indicateurs pour suivre son avancement et/ou réaliser un reporting extra-financier.
 

Les résultats

  • Un panorama chiffré et à jour de leur usage du plastique.
  • Une vision précise de leurs points forts et de leurs faiblesses sur 8 thématiques clés : élimination des plastiques problématiques, réduction, réemploi, recyclage, intégration de matière recyclée, gestion des déchets, implication des parties prenantes et transparence. 
  • Un challenge de leur stratégie et des pistes d’actions pour avancer sur le sujet.
  • Une première version détaillée de règles d’achats / cahier des charges fournisseur pour leurs emballages. 
  • Une mise à jour complète des connaissances de l’équipe Phytomer sur le sujet plastique.
  • Des guides et ressources qui pourront être utilisés dans le temps, en fonction de leurs besoins et de la mise en œuvre d’actions. 
  • Des collaborateurs mobilisés et des points d’actions d’ores et déjà abordés en comité emballages.
« Les bases d’indicateurs partagées par ConsultantSeas vont nous être très utiles pour faire un choix éclairé sur la manière dont nous voulons mesurer et suivre les objectifs que nous aurons mis en place. Cela nous permettra aussi d’identifier facilement les données à collecter »
Tristan Lagarde, Directeur Général, Groupe Phytomer
Vague Bleu
Fond plastique

Nos autres cas clients

Groupe Jean Hénaff
#f7f7f7
Challenge de la stratégie plastique d’une PME bretonne emblématique

Service(s) associé(s) :

BeMed, La Badira
#143462
Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” en Tunisie

Service(s) associé(s) :

BeMed, InterContinental Marseille – Hotel Dieu
#143462
Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” à Marseille

Service(s) associé(s) :