Étude de Cas

Accompagnement pour le montage du projet Low Plastic Zones

MedWaves

Service(s) associé(s) :

Montage et animation de réseaux d’acteurs

Accompagnement de votre établissement de tourisme vers le zéro plastique à usage unique

Vague Bleu
Fond plastique

Le challenge

Les zones touristiques de Djerba, en Tunisie, et le littoral marocain sont particulièrement touchés par la pollution plastique, un problème qui s’aggrave durant la haute saison touristique en raison de l’afflux de visiteurs. Le secteur HoReCa (hôtellerie, restauration, cafés) est directement concerné par cette situation, rendant nécessaire une réflexion en amont. MedWaves, déjà actif au Maroc et en Tunisie, a mis en place des initiatives pour réduire cette pollution, et lance le projet inspiré des Low Plastic Zones, visant à accompagner les acteurs HoReCa dans la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique et à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

La solution

Nous avons accompagné MedWaves à monter ce projet et à concevoir une stratégie facilitant l’engagement des acteurs du secteur HoReCa dans la réduction des plastiques à usage unique au Maroc et en Tunisie. Pour réaliser cette mission, nous nous sommes entourés du consultant expert tunisien, Dr. Eng. Wassim Chaabane et de la consultante experte marocaine Dr. Zineb Erregueragui.
  • Réalisation d’entretiens pour définir les besoins et attentes des parties prenantes, et concevoir le projet en fonction des défis locaux. 
  • Coordination d’une étude approfondie en Tunisie et au Maroc pour évaluer les systèmes de gestion des déchets, le cadre légal sur les plastiques à usage unique, et les alternatives disponibles. Cette analyse a permis de cartographier les acteurs du secteur HoReCa et d’identifier les leviers pour leur mobilisation. 
  • Coordination du travail entre les différentes parties prenantes, y compris, MedWaves, les partenaires marocains et tunisiens de terrain, et Save The Med, incluant la gestion des réunions hebdomadaires, du calendrier, et du RACI.
  • Élaboration d’un plan stratégique d’engagement pour optimiser la participation des acteurs HoReCa et garantir une mise en œuvre efficace du projet sur le terrain.
  • Création d’un plan de communication pour transmettre les messages clés sur la réduction des plastiques, assurer la cohérence des informations et maximiser l’impact de la démarche tout au long du projet.
  • Définition d’indicateurs de suivi-évaluation pour mesurer l’impact sur la réduction de la pollution plastique ainsi que la mobilisation des acteurs dans le projet.

Les résultats

  • Etude de contexte approfondie sur la municipalité de Midun assurant une base solide pour le développement et la mise en œuvre du projet Low Plastic Zone.
  • Une méthodologie solide optimisant la mise en œuvre et la mobilisation des entreprises du secteur HoReCa pour le déploiement du projet.
  • Une stratégie d’engagement des acteurs et une stratégie de communication prête à être déployée sur le terrain.
Vague Bleu
Fond plastique

Nos autres cas clients

Laboratoire Uspalla
#e3eaf0
Consolidation de la stratégie plastique d’une entreprise cosmétique

Service(s) associé(s) :

Terre d’embruns
#efe4ce
Terre d’embruns

Service(s) associé(s) :

Groupe Jean Hénaff
#f7f7f7
Challenge de la stratégie plastique d’une PME bretonne emblématique

Service(s) associé(s) :