Étude de Cas

Consolidation de la stratégie plastique d’une entreprise cosmétique

Laboratoire Uspalla

Petite et Moyenne Entreprise (PME)

Service(s) associé(s) :

Suivi et reporting de vos plastiques

Elaboration de stratégies et plans d'actions

Audit et diagnostic 360

Vague Bleu
Fond plastique

Le challenge

Les PMEs cosmétiques sont confrontées aux mêmes enjeux plastiques que les grands groupes : pressions réglementaires, attentes consommateurs, sollicitations des parties prenantes pour être force de solutions et montrer des feuilles de route emballages… Malgré leur bonne volonté, elles doivent y répondre avec moins de ressources humaines et financières, et les mêmes challenges techniques de l’emballage alimentaire.  Fabricant de cosmétiques naturels, le laboratoire Uspalla souhaite monter en compétences sur le sujet, et s’engager dans une démarche de réduction de son empreinte plastique. Cette TPE de 8 salariés a donc pour ambition de définir une première stratégie plastique, en mesurant son avancement sur le sujet et en identifiant les différents leviers d’action à sa disposition.

La solution

ConsultantSeas a travaillé main dans la main avec la fondatrice du laboratoire, Marion Rebaud-Zariffa, et la responsable R&D, Claire Grizet Lamazaa-Parry, pendant plusieurs mois dans l’optique d’élaborer la première version de cette stratégie plastique. Le Laboratoire Uspalla a ainsi pu suivre les 5 étapes de notre méthodologie : 
  • Évaluer : Réalisation, avec l’appui de notre équipe, d’un diagnostic complet, qualitatif et quantitatif, des plastiques à usage unique mis sur le marché et utilisés (logistique, approvisionnement, production, etc.) par l’entreprise via un questionnaire de collecte de données. Une visite des locaux est également organisée afin de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise.
  • Prioriser : Mise en perspectives des résultats du diagnostic au regard de la réglementation, des impacts environnementaux, des pratiques de marché et des leviers d’actions existants.
  • Cibler : Proposition et discussion d’objectifs chiffrés et datés, à court et long terme, sur plusieurs thématiques (de la réduction au recyclage en passant par l’implication des parties prenantes). 
  • Agir : Partage d’une bibliothèque de fiches actions présentant des éclairages techniques et opérationnels spécifiques aux emballages du secteur cosmétique, pour mettre en œuvre des actions pertinentes et atteindre ses objectifs.
  • Suivre : Mise à disposition de guide de suivi-évaluation et de communication spécifique aux emballages et plastiques, afin de trouver les bons indicateurs pour suivre son avancement et/ou réaliser un reporting extra-financier.
 

Les résultats

  • Un panorama chiffré et à jour de leur usage du plastique.
  • Une vision précise de leurs points forts et de leurs faiblesses sur 8 thématiques clés : élimination des plastiques problématiques, réduction, réemploi, recyclage, intégration de matière recyclée, gestion des déchets, implication des parties prenantes et transparence. 
  • Une première stratégie plastique respectant le concept de “hiérarchie des modes de traitement des déchets » (5R). 
  • Une montée en compétence sur le sujet plastique d’une partie de l’équipe du Laboratoire Uspalla (direction et responsable R&D).
  • Des guides et ressources qui pourront être utilisés dans le temps, en fonction de leurs besoins et de la mise en œuvre d’actions. 
Vague Bleu
Fond plastique

Nos autres cas clients

MedWaves
#20a5db
Accompagnement pour le montage du projet Low Plastic Zones

Service(s) associé(s) :

Terre d’embruns
#efe4ce
Terre d’embruns

Service(s) associé(s) :

Groupe Jean Hénaff
#f7f7f7
Challenge de la stratégie plastique d’une PME bretonne emblématique

Service(s) associé(s) :