Étude de Cas

Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” en Tunisie

BeMed, La Badira

Secteur associatif - Tourisme

1 an et demi

Hammamet, Tunisie

Service(s) associé(s) :

Suivi et reporting de vos plastiques

Solutions pour les emballages et plastiques problématiques

Mise en œuvre et coordination de projets

Accompagnement de votre établissement de tourisme vers le zéro plastique à usage unique

Audit et diagnostic 360

Vague Bleu
Fond plastique

Le challenge

Chaque année, plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, menaçant les écosystèmes, la beauté des destinations et l’expérience touristique. Face à ces risques et aux attentes croissantes des clients en matière d’éco-responsabilité, les hôtels doivent agir pour pérenniser leur activité.  Après un premier accompagnement réussi de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, nous avons adapté la méthode “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique” pour accompagner à son tour l’hôtel La Badira à Hammamet en Tunisie. Ce projet porté par le Collège d’Entreprises de l’association BeMed posait la question de la réplicabilité de la méthode initiale.

La solution

Pour accompagner l’hôtel 5 étoiles La Badira, la méthode “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique” a été adaptée. Nous avons pensé le cadre logique du projet en adaptant les différentes activités à un contexte et un niveau d’avancement de l’hôtel différent.  ConsultantSeas a contribué directement à la mise en oeuvre :
  • Participation au suivi de la coordination générale du projet en collaboration avec nos partenaires : BeMed, Re-Sweep et KBA consultants de l’équipe en Sciences Humaines et Sociales.
  • Analyse du diagnostic et priorisation des plastiques à traiter : adaptation de la méthode de priorisation multi critères pour définir les PUU les plus pertinents à traiter dans le cadre du projet. 
  • Conception et animation d’ateliers collaboratifs : le projet pilote étant déployé dans le cadre du Collège d’Entreprises, ses membres ont été mis à contribution lors d’ateliers collaboratifs en hybride pour partager leurs bonnes idées lors de la phase de construction. Le personnel de l’hôtel a également participé à des ateliers de priorisation des plastiques à usage unique, conçus par ConsultantSeas et animé en Tunisie par l’équipe SHS. 
  • Mesure de l’impact du projet : définition des indicateurs de suivi-évaluation du projet en collaboration avec les partenaires scientifiques et techniques ; évaluation des résultats du test et réalisation d’un rapport d’efficacité.
  • Implication des acteurs locaux :  Mobilisation des parties prenantes locales pour assurer une mise en œuvre réussie et adaptée aux réalités du terrain, en collaboration avec Wassim Chabaane.

Les résultats

L’impact direct du projet 
  • Un personnel engagé dans les différentes étapes du projet et qui est satisfait des changements engagés. 
  • L’élimination ou la réduction de l’usage des plastiques à usage unique, en particulier sur le back-office, à hauteur de 32,8 kg de plastique évités sur les 3 mois de test soit 11.450 items sur 1 an.
  • Les investissements sont amortis en moins de 3 mois et 6000 DT pourraient être économisés sur l’année, en plus du retour sur investissement.
  • L’amélioration de la collecte et de la valorisation des déchets plastiques que nous ne pouvions pas réduire, soit 150 kg de déchets plastiques triés, collectés et recyclés sur un an.
Un impact qui continue de grandir
  • Le test initial des alternatives ayant été concluant, l’hôtel va pouvoir élargir le périmètre d’application de certaines alternatives pour démultiplier son impact.
  • Une dynamique collective locale lancée via la création des Collèges d’Hôtels portés par Iberostar et l’association Active Citizens for Development (ACD).
  • En 1 an déjà 25 hôtels sont engagés dans cette démarche environnementale, 6 hôtels ont lancé une initiative de réduction des PUU et 7 une initiative pour améliorer leur gestion des déchets.
  • Un deuxième volume “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique : guide pour une adaptation réussie.” véritable boîte à outils qui rassemble tous les outils, les informations, les conseils et les retours d’expérience tiré du projet pilote de La Badira.
« L’approche participative renforce l’engagement de nos équipes à réussir ce projet et la démarche de réduction des PUUs en général. Nous considérons que ce projet est une grande opportunité pour travailler sur les plastiques à usage unique du back office qui représentent la plus grande partie des déchets plastiques générés par l’hôtel. »
Cyrine Messaoud, Responsable du management de la qualité,​ La Badira ​
Vague Bleu
Fond plastique

Nos autres cas clients

Groupe Jean Hénaff
#f7f7f7
Challenge de la stratégie plastique d’une PME bretonne emblématique

Service(s) associé(s) :

Phytomer
#f9f8f7
Consolidation de la stratégie plastique d’une entreprise cosmétique

Service(s) associé(s) :

BeMed, InterContinental Marseille – Hotel Dieu
#143462
Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” à Marseille

Service(s) associé(s) :