Étude de Cas

Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” à Marseille

BeMed, InterContinental Marseille - Hotel Dieu

Secteur associatif - Tourisme

1 an et demi

Marseille

Service(s) associé(s) :

Suivi et reporting de vos plastiques

Solutions pour les emballages et plastiques problématiques

Mise en œuvre et coordination de projets

Audit et diagnostic 360

Accompagnement de votre établissement de tourisme vers le zéro plastique à usage unique

Vague Bleu
Fond plastique

Le challenge

Chaque année, plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, menaçant les écosystèmes, la beauté des destinations et l’expérience touristique. Face à ces risques et aux attentes croissantes des clients en matière d’éco-responsabilité, les hôtels doivent agir pour pérenniser leur activité.  En 2021, le Collège d’Entreprise de l’association BeMed est passé à l’action en réalisant un premier projet pilote, permettant de tester des solutions concrètes au sein d’un hôtel : l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu. ConsultantSeas a développé, coordonné et mis en œuvre l’ensemble du projet aux côtés du personnel de l’hôtel, de l’équipe BeMed et de ses partenaires.

La solution

Pour accompagner l’Intercontinental Marseille – Hotel Dieu dans sa transition vers la suppression des plastiques à usage unique, en partenariat avec Beyond Plastic Med, ConsultantSeas a développé une méthodologie en six étapes :   
  • Réalisation d’un audit complet des plastiques : notre équipe s’est rendue sur place pour faire le tour de tous les espaces de l’hôtel afin d’identifier, qualifier et quantifier les plastiques à usage unique (PUU) et leurs usages.
  • Priorisation des plastiques à traiter : définition d’une méthode de priorisation multicritères, validée par le scientifique référent du projet pour définir les PUU les plus pertinents à traiter dans le cadre du projet. 
  • Appui à la recherche et l’identification des solutions à déployer via la réalisation d’un atelier collaboratif ludique, permettant d’inclure la diversité des points de vue des acteurs ayant à utiliser les solutions (différents types de clients, personnels des différentes équipes etc.) et à respecter la règles de 3R (priorité donnée à la suppression et à la réduction, puis au réemploi, etc.)
  • Rédaction des messages de communication client pour présenter les alternatives et expliquer la démarche de l’hôtel
  • Mesure de l’impact du projet : définition des indicateurs de suivi-évaluation du projet en collaboration avec les partenaires scientifiques et techniques ; évaluation des résultats du test et réalisation d’un rapport d’efficacité.
ConsultantSeas a également coordonné l’ensemble du projet et du travail avec les différents partenaires : l’association BeMed, La Région Sud, LemonTri, InOff Plastics, ENSAM, IMSIC, les membres du Collège d’Entreprises BeMed. Nous avons créé et animé des ateliers collaboratifs : le projet pilote étant déployé dans le cadre du Collège d’Entreprises, ses membres ont été mis à contribution lors d’ateliers collaboratifs pour partager leurs idées, bonnes pratiques et faire progresser le projet.

Les résultats

L’impact direct du projet 
  • Un premier projet pilote réussi pour le Collège d’Entreprise confirmant la pertinence d’une approche collective.
  • 18 produits ou emballages plastiques remplacés en 6 mois par des alternatives viables d’un point de vue environnemental, social et économique !
    • 526 kg de déchets plastiques évités sur un an, soit une réduction de leur consommation de 78%.
    • 5 000 euros investis dans des alternatives réemployables comme des fontaines à eau, des sucriers et des théières ont été amortis en moins de 3 mois, et 35000€ d’économies sur l’année.
    • Un gain de temps pour le personnel, et un maintien de la qualité de service perçue par la clientèle.
    • Un impact environnemental global des changements en moyenne positif.
Un impact durable
  • 1 an après la fin de la phase de test, toutes les alternatives validées sont toujours en place. 
  • Le groupe a généralisé certaines nouvelles pratiques testées pendant le test comme la mise sur demande des vanity en salle de bain.
  Un guide open-source
  • Création d’un guide clé en main, véritable boîte à outils qui rassemble tous les outils, les informations, les conseils et les retours d’expérience tiré du projet pilote de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu
  • Ce guide s’adresse aux responsables RSE, aux spécialistes de l’environnement, aux équipes et à leurs partenaires dans le secteur de l’hôtellerie. Il est accessible sur le site de BeMed.
Et la suite ? 
  • Diffusion de la méthodologie : réalisation de webinaires en anglais et en français à destination des hôteliers afin de leur présenter la méthode et le retour d’expérience de l’InterContinental
  • Adaptation du premier projet pilote dans un contexte différent et avec un hôtel qui a un niveau d’avancement différent
« Les consommateurs apprécient de voir qu’à l’hôtel, ils sont dans la continuité des pratiques écologiques qu’ils essaient de respecter chez eux. Quant aux clients professionnels, il est de plus en plus important pour eux de travailler avec des partenaires qui démontrent leur engagement dans des projets concrets. »
Florent KOHLER Directeur Grands Comptes de l’Intercontinental Marseille, Bordeaux et Lyon
Vague Bleu
Fond plastique

Nos autres cas clients

Groupe Jean Hénaff
#f7f7f7
Challenge de la stratégie plastique d’une PME bretonne emblématique

Service(s) associé(s) :

Phytomer
#f9f8f7
Consolidation de la stratégie plastique d’une entreprise cosmétique

Service(s) associé(s) :

BeMed, La Badira
#143462
Projet pilote “Vers un hôtel 0 PUU” en Tunisie

Service(s) associé(s) :