Consultantseas

De retour du Salon Pollutec 2021, nous vous proposons un éclairage sur nos apprentissages et les moments forts de notre participation.

Le ton de cette édition est donné dès la cérémonie d’inauguration du forum Mer et Littoral : les défis de la pollution plastique en mer doivent être traités par l’engagement des acteurs à terre, une vision partagée par le cabinet. Raphaëla Le Gouvello, marraine du forum et fondatrice du réseau RespectOcean dont ConsultantSeas fait partie, a animé cette première conférence sur les enjeux de protection de l’océan, et tout particulièrement de la Méditerrannée. Marie, Elodie et Camille ont pu évoluer parmi 50 000 visiteurs et 2 200 exposants, venus échanger sur les enjeux et les solutions pour la transition écologique. Au gré des rencontres sur notre stand et des rendez-vous B2B, ConsultantSeas a pu rencontrer de nouveaux acteurs engagés, répondre aux questions sur les stratégies plastiques et amorcer de nouveaux partenariats. Une opportunité d’explorer de nouvelles synergies au croisement des questions sur la pollution plastique et la préservation de l’océan. Ce fut également l’occasion de revoir des membres du Collège d’Entreprises BeMed et du réseau RespectOcean, et de partager un moment convivial.

Les enjeux liés au plastique étaient à l’honneur parmis plus de 400 conférences à Pollutec et une vingtaine sur le forum Mer et Littoral. Les acteurs clés que sont Patrick Deixonne (Expédition 7ème Continent) et Simon Bernard (Plastic Odyssey) ont rappelé l’importance d’une action multi-sectorielle et multi-partenariale pour réduire le plastique en amont de la pollution en mer.

La directrice de ConsultantSeas, Marie Le Texier, a animé une conférence sur le rôle des entreprises dans la prévention de la pollution plastique. Un moment opportun pour nos invités Lucile Courtial (secrétaire générale de l’association BeMed) et Florent Kohler (Area Key Account Director de l’InterContinental Marseille – Bordeaux – Lyon) venus partager leurs retours d’expérience en matière d’engagements multi-acteurs pour tendre vers des changements systémiques et réduire la pollution plastique en mer.

En prime, cette semaine fut également celle de l’annonce de Brest comme ville d’accueil du One Ocean Summit en début d’année prochaine. Une très bonne nouvelle pour la dynamique du territoire sur les enjeux maritimes !

Le Salon Pollutec, et plus particulièrement le forum Mer et Littoral, a été un temps fort dans l’agenda de ConsultantSeas pour échanger avec un écosystème d’acteurs de la transition écologique, communiquer sur le travail du cabinet et attirer l’attention sur les enjeux de pollution marine par le plastique. 

Un grand merci à tous d’être venus échanger avec notre équipe à Pollutec !

Recherche

Les derniers articles