Le 23 novembre dernier, ConsultantSeas faisait partie des heureux partenaires invités à assister à la conférence de presse organisée par la Fondation Tara Océan à Groix à l’occasion du retour de mission de la goélette Tara.
Depuis dix ans, la Fondation Tara Océan mène des missions scientifiques destinées à améliorer nos connaissances scientifiques sur l’Océan. La dernière mission en date, qui s’est déroulée en 2019, visait à étudier neuf des plus grands fleuves européens pour mieux appréhender les flux de plastiques de la terre à la mer.
L’objectif scientifique de la mission était double :
- Identifier les sources de pollution, comprendre leur fragmentation dans les fleuves et prédire leur dispersion vers l’océan.
- Comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire.
2700 échantillons ont été prélevés et sont en cours d’analyse par les 17 laboratoires partenaires de l’expédition. Des premières tendances se dessinent déjà :
- Les plastiques sont omniprésents dans les fleuves européens. 100% des prélèvements contiennent du plastique.
- Le processus de fragmentation des plastiques n’a pas seulement lieu dans l’océan, mais bien en amont dans les fleuves. Il est essentiel d’agir en amont de l’estuaire, à terre, pour prévenir cette pollution.
- Les micro-plastiques sont des éponges à polluants qui impactent la biodiversité.
Fort de ces constats, quelles sont les prochaines étapes ? Les résultats préliminaires ci-dessus vont être consolidés par l’ensemble des équipes scientifiques mobilisées sur le projet. En parallèle de ces études scientifiques, qui prennent un certain temps, des solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre.
ConsultantSeas travaille ainsi avec Tara et plusieurs autres partenaires dans le cadre du projet BeMed à la mise en place de solutions business concrètes en Méditerranée. Plus d’informations à venir dans les prochains mois sur ce projet !