Étude de Cas
Service(s) associé(s) :
Chaque année, plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, menaçant les écosystèmes, la beauté des destinations et l’expérience touristique. Face à ces risques et aux attentes croissantes des clients en matière d’éco-responsabilité, les hôtels doivent agir pour pérenniser leur activité.
En 2021, le Collège d’Entreprise de l’association BeMed est passé à l’action en réalisant un premier projet pilote, permettant de tester des solutions concrètes au sein d’un hôtel : l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu. ConsultantSeas a développé, coordonné et mis en œuvre l’ensemble du projet aux côtés du personnel de l’hôtel, de l’équipe BeMed et de ses partenaires.
Pour accompagner l’Intercontinental Marseille – Hotel Dieu dans sa transition vers la suppression des plastiques à usage unique, en partenariat avec Beyond Plastic Med, ConsultantSeas a développé une méthodologie en six étapes :
ConsultantSeas a également coordonné l’ensemble du projet et du travail avec les différents partenaires : l’association BeMed, La Région Sud, LemonTri, InOff Plastics, ENSAM, IMSIC, les membres du Collège d’Entreprises BeMed.
Nous avons créé et animé des ateliers collaboratifs : le projet pilote étant déployé dans le cadre du Collège d’Entreprises, ses membres ont été mis à contribution lors d’ateliers collaboratifs pour partager leurs idées, bonnes pratiques et faire progresser le projet.
L’impact direct du projet
Un impact durable
Un guide open-source
Et la suite ?