Cas PACTE
ConsultantSeas, 2021
Organisation de la concertation technique entre les signataires du Pacte National sur les emballages plastiques en France.
Les 16 signataires du PACTE
Fédérer et coordonner
Expertiser
Paris, France
5 mois
ConsultantSeas a assuré la concertation technique entre les signataires du Pacte National sur les emballages plastiques publié le 21 février 2019.
Contexte
Si les emballages plastiques représentent aujourd’hui un tiers du plastique produit, c’est 60% du plastique que l’on retrouve dans la nature et en particulier dans l’océan. Face à ce constat, en 2019, des entreprises et des ONG se sont associées au ministère de la Transition écologique et solidaire pour repenser collectivement l’utilisation du plastique. C’est la naissance du « Pacte National sur les emballages plastiques ».
Voir plus sur le site du gouvernement.
Réalisations
Pour la préparation et le lancement du Pacte
- Analyse du contexte national
- Création d’un noyau d’acteurs nationaux engagés (entreprises, société civile, Etat et administrations)
- Co-construction d’une vision partagée par les acteurs
- Accompagnement technique pour fixer des objectifs communs, ambitieux et chiffrés
- Consultations des acteurs et rédaction du texte du Pacte
- Évaluation des besoins en matière de financement et de gouvernance
- Soutien à l’annonce officielle et calendrier de communication
Suites de la mission
- ConsultantSeas demeure le Partenaire fondateur du Pacte, et pourra être mandatée par les signataires du Pacte et/ou par son coordinateur pour son expertise plastique, en appui à certains travaux du Pacte.
« Le pacte signé aujourd’hui est une étape majeure dans la lutte contre la pollution plastique. Cette convergence sur le constat, le discours, et les actions est inédite en France et unique en Europe. Nous bouleversons les pratiques et changeons le modèle, c’est le sens de notre action en faveur de l’économie circulaire. Tous les acteurs comprennent qu’il est plus que jamais temps pour eux d’investir réellement la question sans quoi nous passerons de l’incitation à la sanction » a déclaré
Brune Poirson, alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Impacts
- Une étape majeure en France et un exemple pour l’Europe de la transition vers une économie circulaire
- Insertion dans le Réseau des Pactes plastiques de la fondation Ellen MacArthur, pour promouvoir l’échanges de pratiques et capitaliser sur les succès
- Un texte engagé et ambitieux, résultat d’un dialogue constructif entre les différents acteurs
- Des objectifs ambitieux mais réalistes au nombre desquels « Atteindre collectivement 60% d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022 ».
- Des solutions innovantes déployées dès 2019