A la recherche d’un stage porteur de sens et d’une expérience formatrice ?
ConsultantSeas propose une offre de stage pour mars 2024.
Vous souhaitez découvrir le monde du conseil et mettre à profit vos capacités de recherche, d’analyse et de synthèse pour des enjeux liés à la prévention de la pollution plastique ? Vous êtes en Master, doté.e.s d’une formation généraliste sur l’environnement ou pluridisciplinaire, et êtes impatient.e.s de découvrir la gestion de projets et la prospection ?
L’équipe de ConsultantSeas est impatiente à l’idée de recueillir vos candidatures, pour le 19 novembre au plus tard.
Ce que vous pouvez attendre de la mission
Nous recherchons un.e consultant.e junior, chargé.e de projet. Sous la supervision directe de l’une des managers de ConsultantSeas, votre mission principale sera de soutenir les équipes projet en contribuant aux activités suivantes :
- Gestion de projet et coordination : Appui à l’organisation, à la préparation, et au suivi de réunions de coordination (ex : points d’étape). Participation à l’élaboration d’outils de gestion de projet : rétroplanning, suivi des activités…
- Mise en œuvre des modules d’accompagnement : Appui à la réalisation de diagnostics initiaux (ex : audit des plastiques à usage unique, diagnostic déchets, cartographie des parties prenantes), à la collecte et à l’analyse de données (ex : volumes de déchets, coûts des achats, durée d’utilisation…), et aux différentes phases de l’accompagnement préalablement défini avec le client. Organisation et participation à des entretiens avec les acteurs (ex : BeMed, MedWaves, entreprises cibles…). Soutien dans l’animation d’ateliers collaboratifs (ex : atelier de co-construction d’un plan d’actions). Recherches sur des thématiques ciblées (ex : plastiques biodégradables, emballages secondaires…).
- Production de livrables : Préparation, rédaction et consolidation de fiches techniques, diagnostics, benchmark, rapports, tableaux de synthèse… prévus dans le cadre des différents projets.
- Veilles systématiques : Participation à la veille des solutions, à la veille réglementaire et à la veille des événements. Veille continue sur l’actualité et l’état des recherches sur les enjeux de pollution plastique ou plus largement de protection du milieu marin et d’engagement des entreprises.
- Communication & Représentation : Création ponctuelle de supports de communication (flyer, contenus pour page web, etc.), rédaction de posts sur les réseaux sociaux. Participation à des événements (ex : ceux du G4DEC).
- Développement commercial : Soutien à la prospection (préparation et suivi de rendez-vous clients, scan de participants en amont d’événements, etc.) et au montage de nouvelles offres.
Le profil que nous recherchons
Formation
- Formation supérieure de type IEP, école de commerce, école d’ingénieur ou équivalent universitaire – niveau Master 1 ou 2 en sciences de l’environnement et développement durable, management de projet environnemental, économie circulaire ou domaine en lien avec la transition écologique.
- Fort intérêt pour les problématiques suivantes : Responsabilité Sociétale des Entreprises ; pollution plastique et mobilisation du secteur privé ; plastique & océan ; coopération multi-acteurs.
Savoir-faire opérationnel
- Gestion de projet (organisation, planification, communication interne).
- Parfaite maîtrise écrite et orale du français et excellente maîtrise de l’anglais.
- Savoir interagir avec différents types d’acteurs – entreprises, ONG, secteur public, milieu académique
notamment (au travers d’activités personnelles ou de stages passés). - Connaissances et/ou expérience en communication sont un plus. Connaissances et/ou expérience en gestion et finance également.
Savoir-être professionnel
- Esprit d’équipe
- Capacités relationnelles et de communication (écrit et oral)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, précision et rigueur
- Autonomie et sens de l’initiative
Les conditions et modalités que nous vous proposons
- Type de contrat : Stage rémunéré ouvert aux étudiants en recherche d’un stage de césure ou d’un stage de fin d’étude. Offre de poste éventuelle en fin de mission.
- Date : démarrage en mars 2024 pour une durée de 5 à 6 mois
- Lieu : poste basé à Brest, avec vraie souplesse sur le télétravail (possibilité de télétravailler les vendredi et lundi pour pouvoir rentrer dans sa ville d’origine notamment)
- Déplacements à prévoir (principalement en Finistère et à Paris). Prise en charge des frais de déplacements
Convaincu.e ? N’hésitez pas et postulez ! Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à Marie Le Texier, Fondatrice et Directrice à l’adresse suivante : .
Date butoir : avant le dimanche 19 novembre 2023.
Le processus de sélection se fait en trois temps : analyse des dossiers de candidature, entretien, exercice écrit.