Le passage à la nouvelle année est l’occasion du bilan de l’année écoulée. Quels ont été les faits marquants pour ConsultantSeas ces 12 derniers mois ? Retour sur une année particulièrement dense, et cap sur 2020.
Au nombre des événements marquants de 2019 figure sans conteste la signature du Pacte National sur les emballages plastiques le 21 février dernier. ConsultantSeas a assuré la consultation entre les 14 signataires de cet engagement volontaires – 11 des plus grandes entreprises de l’agro-alimentaire français, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ainsi que Tara et le WWF et en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur. Nous avons également effectué la coordination des travaux du Pacte dans sa première année. Plus d’informations à la date d’anniversaire du Pacte le 21 février prochain !
2019 était également l’occasion pour ConsultantSeas de travailler pour la première fois dans le secteur de l’événementiel sportif aux côtés des organisateurs de la célèbre course au large The Ocean Race. Nous avons travaillé à l’élaboration et la mise en œuvre de leurs premiers Innovation Workshops, qui ont eu lieu à Gênes en septembre dernier. Une communication à plus large échelle sur ces deux événements est en cours de préparation.
Le reste du contenu de nos missions n’étant pas public, nous en arrêterons là pour les retours concrets sur nos projets. Nous avons hâte de partager certains résultats avec vous, notamment en ce qui concerne le Bassin Méditerranéen. Mais la patience est de mise.
Au-delà de ces réalisations concrètes, l’équipe de ConsultantSeas s’est aussi agrandie en 2019. Tatiana Fedotova, Emmanuelle Huet, Sara Traubel et Nicholas Davis nous ont rejoint en tant que Conseillère stratégique, consultante junior, et soutiens freelance respectivement. Un immense merci à vous tous pour votre excellent travail et votre cœur à l’ouvrage !
Et 2020 ?
Fort de ces constats, quelles sont les perspectives pour 2020 ?
- Consolider ce bilan. Il est essentiel pour nous de mettre en place des actions qui durent dans le temps. C’est d’ailleurs l’essence même de la notion de durabilité (‘sustainability’).
- Développer de nouveaux types de projets, de nouvelles offres, et aller vers de nouveaux secteurs concernés par la pollution plastique.
- Poursuivre la mise en œuvre concrète de nos valeurs – droiture, sincérité, éthique – et de notre vision : Des solutions innovantes et des business models pour la protection durable des mers et des océans envers les pollutions.
Excellente année 2020 à tous !