Cas Brest Métropole
ConsultantSeas, 2021
Animer un atelier à l’attention des restaurateurs du centre-ville brestois pour les encourager à réduire leur usage des plastiques .
Conception, facilitation et consolidation d’un atelier collaboratif pour Brest Métropole, dans le cadre de la Charte “Zéro Plastique” à l’attention du secteur de la restauration.
Contexte
Brest Métropole
La Communauté urbaine de Brest, réunissant 8 communes, est créée en 1974. Puis, elle devient métropole le 1er janvier 2015. Elle représente environ 210 000 habitants. Ses compétences sont définies par la loi du 31/12/66 puis élargies par les arrêtés préfectoraux 824 du 13 juillet 2006 et 1192 du 27 juillet 2009.
18 partenaires français et anglais sont impliqués dans ce projet de coopération afin de prévenir la pollution plastique dans les zones sensibles de la Manche. Brest Métropole développe des actions pour prévenir et mieux gérer les déchets plastique sur son territoire, notamment en ciblant les clubs sportifs, les restaurateurs, les scolaires, le grand public et le secteur événementiel
La charte "Zéro plastique" à l'attention des restaurateurs
La Direction Déchets-Propreté de Brest Métropole pilote cette action. L’objectif est, dans un premier temps, de créer un réseau de 30 restaurateurs engagés vers la réduction du plastique. Cette mesure est initiée auprès des restaurateurs de la zone port/Siam.
Réalisations
Proposition de 3 déroulés et formats d’atelier en fonction des objectifs poursuivis
- Co-construction d’un déroulé général
- Elaboration d’un plan de facilitation détaillé
- Animation de l’atelier à l’aide de techniques collaboratives afin de favoriser l’intelligence collective
- Rédaction d’un compte-rendu complet à l’attention de Brest Métropole comprenant des leviers d’action
- Rédaction d’une synthèse à l’attention des restaurateurs
« L’accompagnement de ConsultantSeas a permis de structurer le déroulé de la réunion de manière à favoriser les échanges et créer une dynamique de groupe. Nous avons apprécié travailler avec cette équipe sympathique qui a apporté une réelle plus-value au projet ! »
Emmanuelle Herichard, Responsable du service ressources & relations usagers du pôle Déchets Propreté, Brest Métropole
Impacts
Une dynamique sectorielle initiée pour réduire le recours aux plastiques dans la restauration, avec des témoignages inspirants
Des discussions riches où chaque participant.e a pu s’exprimer
Des pratiques vertueuses partagées et des freins identifiés pouvant constituer de solides bases pour l’élaboration d’un plan d’actions