La ville de Brest, berceau de ConsultantSeas, accueillait le One Ocean Summit les 9, 10 et 11 février derniers au sein des Ateliers des Capucins. Avec pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes, l’événement a réuni une quarantaine de chef.fe.s d’Etats et ministres, la Présidente de la Commission Européenne ainsi que le Président du Conseil. Dans le cadre du Sommet, plusieurs évènements étaient organisés à travers la ville de Brest sur la thématique des océans. Nous revenons ici sur notre implication lors de cette semaine riche de rencontres et d’apprentissages.
Waves of Breizh
ConsultantSeas était invité à intervenir lors de l’événement “Waves of Breizh” (Cf. l’article rédigé par le Télégramme sur le sujet), organisé par Waves of Change en partenariat avec le Village by CA. L’objectif de l’évènement était d’aller “du pacte aux actes” en réunissant des acteurs du territoire breton autour de quatre ateliers collaboratifs pour répondre à des problématiques posées par Hoali, Movin’On (Michelin), la Plateforme Océan Climat et ConsultantSeas. Marie a pu échanger avec les participants des méthodes et arguments pour convaincre un.e directeur.trice général.e d’engager son organisation dans un projet de réduction de son empreinte plastique, pendant qu’Elodie et Camille travaillaient avec d’autres groupes sur les défis de décarbonation des ports et de vente de vrac liquide. C’était un moment riche en échanges et nous remercions tous les participants et organisateurs de cet atelier.
Accueil de notre réseau de partenaires sur nos terres brestoises
Pendant ce temps, Diane représentait ConsultantSeas à l’Apér’Océan organisé par le réseau RespectOcean, dont le cabinet fait partie. Une belle opportunité de partager un moment convivial avec le réseau et de tisser de nouveaux liens !
Nombre de nos clients et partenaires étaient par ailleurs présents et actifs lors du forum. Parmi eux étaient présents Surfrider Foundation, la Fondation Tara Océan, l’équipe du Pôle Mer Bretagne Atlantique ou encore celle du Campus Mondial de la Mer.
Principales avancées de ce sommet pour la pollution plastique
Au gré de ces trois jours, l’équipe a aussi pu assister à différents forum, de la Méditerranée 2030, aux pollutions marines accidentelles, en passant par les questions d’investissement bleu.
De ces différentes sessions mais aussi du Sommet des dirigeants du vendredi 11 février, sont ressorties les avancées principales suivantes concernant la pollution plastique :
- 4 nouveaux pays, la ville de Paris et la région maritime de Grèce-Centrale ont rejoint les 500 signataires de “l’engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques” porté par la fondation Ellen Mac Arthur.
- Deux banques européennes et les agences de développement française, allemande, italienne et espagnole se sont engagées à doubler leur contribution à la “Clean Oceans Initiative”, qui finance des projets de réduction des plastiques en mer, représentant une somme de 4 milliards d’euros d’ici 2025.
- En France, le gouvernement a annoncé le traitement des 50 décharges littorales identifiées comme prioritaires pour prévenir les fuites de déchets plastiques vers la mer.
La perspective d’un traité international sur la pollution plastique a également été annoncée avec en ligne de mire la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies qui est en cours.
La suite d’ici quelques semaines !